Culture Chez Nous

Restez chez vous, en cette période de confinement, c'est l'opportunité de découvrir l'offre numérique culturelle exceptionnelle offerte par le Ministère de la Culture en France et de plusieurs autres institutions culturelles ! #CultureChezNous

Le rendez-vous culturel en ligne du Ministère de la Culture en France

Jeux, archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives … Pour chaque thème, le Ministère de la Culture en France et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d’une richesse exceptionnelle. Grande diversité, présentant des vidéos, des cours en ligne ou des visites virtuelles, cette offre numérique, entièrement gratuite, s’adresse à tous les publics: enfants, adultes, enseignants …
Installez-vous confortablement … et profitez-en pour découvrir!

90247719_3252509071450706_138532361951248384_o

Plusieurs institutions partagent musique, concert, comédie et danse en ligne afin d’accompagner votre journée !

Arte ConcertPhilarmonie de ParisOpéra de ParisNuméridanseLa Comédie Française

Notre programme radio “Salut les Emirats”, 100% en français en collaboration avec STAR FM, du Dimanche au Jeudi, de 20h à 23h : ECOUTER ou rejouer sur SOUNDCLOUD.

Bibliothèques en ligne

Vous avez déjà fait le tour de votre bibliothèque, et n’avez plus rien à vous mettre sous la dent ? Plusieurs plateformes ont décidé le téléchargement gratuit de milliers de romans, bandes dessinées et autres ouvrages. À vos tablettes !

Vous pourrez y consulter des œuvres littéraires classiques mais pas seulement, une large sélection d’ouvrages a été opérée afin de vous faire découvrir une palette diversifiée de la littérature française. De plus, vous y trouverez la presse française, de la musique, des concerts en ligne, des conférences, des documentaires, des bandes dessinées, de la littérature jeunesse, des méthodes d’apprentissage du français, des jeux sérieux et bien d’autres ressources encore. Nous vous laissons le soin de tout explorer par vous-même !

Exceptionnellement, la plateforme est accessible en libre accès jusqu’au 30 mai 2020 (pour toute inscription avant le 15 avril).

WhatsApp Image 2020-03-18 at 13.12.39
INSTA CTQ-1080×1080

D’autres bibliothèques numériques vous permettent d’accéder à une lecture en ligne et gratuite…

Projet Gutenberg
Bibliothèque numérique : TV5MONDE
Bibliothèque numérique de la BNF: Gallica

Les enseignes Cultura et Fnac mettent gratuitement à disposition des livres à télécharger.
Pour les amateurs de BD, Editions Dargaud et Cité de la BD vous offrent la possibilité de lire en ligne plusieurs albums.
Les enfants ne sont pas en reste non plus ! Storyweaver est une plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues et la plateforme Edition999 propose une sélection de livres gratuits pour les enfants âgés de 3 à 7 ans.

Culture At Home

Stay at home, during this quarantine period, it is an opportunity to discover the exceptional digital cultural offer offered by the French Ministry of Culture and many cultural institutions! #CultureAtHome

The online cultural rendezvous of the French Ministry of Culture

Games, archeology, cinema, museums, audiovisual, shows, youth, heritage, dance, archives … For each theme, the French Ministry of Culture and its operators have exceptionally rich cultural resources. A great diversity, presenting videos, online courses or virtual visits, this digital offer, which is completely free, is aimed at all audiences: children, adults, teachers …
Find a comfortable spot … and enjoy exploring!

90247719_3252509071450706_138532361951248384_o

Several institutions share music, concert, comedy and dance online to accompany your day!

Arte ConcertPhilarmonie de ParisOpéra de ParisNuméridanseLa Comédie Française

Our radio program “Salut les Emirats”, 100% in French with STAR FM, from Sunday to Thursday, from 8pm to 11pm: LISTEN or replay on SOUNDCLOUD.

Online libraries

Have you already finished all books in your library, and have nothing more to read? Several websites have decided to upload thousands of novels, comics and other books for free. Get your tablets!

You will be able to consult classic literary books, but not only, a wide selection of books has been made in order to make you discover the French literature. In addition, you will find the French press, music, online concerts, conferences, documentaries, comics, children’s literature, methods of learning French, serious games and many others resources. We let you explore everything by yourself!

Exceptionally, the platform is available for free access until May 30, 2020 (for any registration before April 15).

WhatsApp Image 2020-03-18 at 13.12.39
INSTA CTQ-1080×1080

Other digital libraries allow you to access free online reading…

Gutenberg project
The digital library: TV5MONDE
The digital library of BNF: Gallica

The Cultura and Fnac stores provide books to download for free.
For comic book lovers, Editions Dargaud and Cité de la BD offer you the possibility of reading several comic books online.
The children are not left out either! Storyweaver is a platform that offers thousands of stories for children to read online or download in many languages and the Edition999 platform offers a selection of free books for children aged between 3 to 7 years old.